visuel
Vous êtes ici : accueil > Nos réalisations > La réalisation du moment
téléchargez “actions foncière”
Téléchargez actions foncière

La Lettre Actions Foncière n°43 • juillet 2015

“Voir les archives”

Certification ISO 9001

La réalisation du moment

Grasse : modernité et respect du patrimoine

Ici, les ruelles sont étroites et escarpées. Quant aux façades orangées et roses, elles dessinent un paysage typiquement provençal.

Autant de caractéristiques que Foncière Logement a tenu à respecter pour que ses deux nouveaux immeubles, situés place du Pontet et rue Rêve Vieille, s’intègrent au quartier historique de Grasse. Après avoir sollicité l’avis des Bâtiments de France, les architectes ont ainsi proposé des solutions respectueuses du patrimoine local.

C’est, enfin, le chantier lui-même qui a dû prendre en compte l’environnement contraint des 19 nouveaux logements : l’exiguïté des lieux interdisant le recours aux grues, les équipes ont dû opérer manuellement, à « la petite cuillère », pour déconstruire l’existant.

Résidence Pontet Boucherie, Grasse (Alpes-Maritimes)

  • 19 logements collectifs (du T2 au T5), répartis dans deux immeubles
  • Promoteur : CIRMAD
  • Architecte : Agence Griesmar Architectes (AGA)
  • Gestionnaire : Foncia Sogica

À Metz : un ensemble équilibré

Sur les façades des 12 maisons individuelles, comme sur celles des 18 logements collectifs, les plaquettes de brique grise et beige, ainsi que les menuiseries en aluminium et bois donnent une unité à la nouvelle résidence Bourgogne à Metz, inaugurée par Foncière Logement, en avril dernier.

La qualité des matériaux utilisés et l’organisation des espaces verts, qui relient les différents bâtiments qui composent l’ensemble, contribuent à la requalification de ce quartier situé à l’est de Metz.

Résidence Bourgogne, Metz (Moselle)

  • 30 logements (12 maisons et 18 appartements)
  • Promoteur : Foncière Logement
  • Architecte : Cabinet Gruschkievitsch & Placidi
  • Gestionnaire : Quadral

Toulouse : première pierre au Bois Miralh

La pose de la première pierre des résidences Le Bois Miralh et Le Petit Bois, le 15 juin dernier, a sonné l’heure du renouveau dans le secteur de Bellefontaine, à Toulouse.

Il s’agit en effet des premières reconstructions de logements depuis les années 1960.

Répartis dans deux immeubles, les 48 logements du Bois Miralh, le programme initié par Foncière Logement, seront réservés en priorité aux salariés du privé ; ceux du Petit Bois seront, en revanche, proposés en accession sociale à la propriété et en logement social.
Avec ses balcons ouverts sur des espaces verts arborés, l’architecture des deux résidences créera une rupture avec l’urbanisme du quartier du Mirail, en plein renouvellement urbain.
 

Le Bois Miralh, Toulouse (Haute-Garonne)

  • 48 logements collectifs
  • Livraison : fin 2016
  • Promoteur : CIRMAD Centre sud ouest
  • Architecte : Espagno et Milani
Téléchargez ou feuilletez Traits Urbains
Traits urbains Foncière logement Printemps 2006 2008 2010 2014
2006Traits urbains Foncière logement Printemps 20062008Traits urbains Foncière logement Printemps 20082010Traits urbains Foncière logement Printemps 20102014Traits urbains Foncière logement Septembre 2014

Feuilletez "Traits Urbains"