visuel
Vous êtes ici : accueil > Actualités
téléchargez “actions foncière”
Téléchargez actions foncière

La Lettre Actions Foncière Hors-Série • juin 2014

“Voir les archives”

Certification ISO 9001

Actualités

A LA UNE

Un investissement sans précédent dans les quartiers de rénovation urbaine

Un plan d’investissement important dans les quartiers de rénovation urbaine

Plusieurs mois de concertation avec l’Etat ont permis d’engager un plan d’investissement d’un milliard d’euros pour la réalisation de 5 200 logements dans les quartiers de rénovation urbaine : 168 programmes, répartis sur tout le territoire national, sortiront ainsi de terre d’ici 2016.

Quel financement ?

Pour mener à bien cet investissement, Foncière Logement va mobiliser plusieurs types de financements : 400 millions d’euros seront empruntés à l’UESL-Action Logement ; 400 millions d’euros à la Caisse des Dépôts et Consignations (avec la garantie de l’Etat), et des prêts bancaires classiques seront souscrits pour un montant de 200 millions d’euros.

A LA UNE
A LA UNE

Le rôle réaffirmé de Foncière Logement dans la rénovation urbaine

Foncière Logement, ce sera :
En 2016 : 35 400 logements, dont plus de 10 400 dans les quartiers en rénovation urbaine.

Outil unique de diversification de l’habitat, Foncière Logement, créée en 2002 par les partenaires sociaux, réalise, au bénéfice des salariés du
secteur privé, des logements aux loyers libres dans les quartiers de rénovation urbaine. Elle répond ainsi à la volonté de mixité sociale portée par les pouvoirs publics.

Foncière Logement doit construire 5 200 logements supplémentaires dans les quartiers de rénovation urbaine d’ici 2016 portant ainsi à plus de 10 400 logements son patrimoine de logements aux loyers libres, dédié prioritairement à l’accueil des ménages de salariés présentant des niveaux de revenus supérieurs au plafond PLS.

« A l’issue de ce programme, nous aurons doublé le nombre de nos logements dans ce secteur » précise Bruno Lucas, président de l’association ; et contribué ainsi à l’effort national mené en faveur du logement, non seulement sur le plan quantitatif mais aussi qualitatif. « Foncière Logement a toujours eu pour ambition de produire des programmes immobiliers très qualitatifs, insiste Bruno Lucas. C’est une donnée essentielle si nous voulons réussir le pari de la mixité sociale. »

Des logements attractifs

Pour rendre ses logements attractifs, Foncière Logement est attentive à leur qualité architecturale et à leur adéquation avec le projet urbain. Elle tient compte de la spécificité de chaque environnement et, dans la mesure du possible, de l’accessibilité aux
transports en commun. La présence de commerces et de services de proximité est déterminante, la qualité des équipements locaux et de l’offre scolaire jouent un rôle non négligeable dans le choix des locataires de Foncière Logement.

Des locataires satisfaits

90 % des locataires des quartiers en rénovation se disent satisfaits de leur logement et de leur immeuble. « Nous sommes en passe de relever un double défi, conclut Bruno Lucas : celui de la mixité sociale dans les quartiers de rénovation urbaine, celui du logement des salariés du secteur privé. »

A LA UNE
A LA UNE

Quand Draveil entre en Seine

Avec son socle minéral, sa structure en bois et ses volumes modernes, le programme qui a été livré à Foncière Logement ce printemps, s’intègre parfaitement dans le cadre exceptionnel de l’Etang des Mazières.

Lorsque, depuis leur salon, les futurs locataires des 18 nouveaux logements de Draveil contempleront, à leurs pieds, les anciennes gravières réaménagées, prolongement naturel du fleuve, reflétant les couleurs de la nature environnante, ils auront du mal à imaginer qu’ils se trouvent à une vingtaine de kilomètres seulement du centre de Paris.

Lovées dans la vallée de la Seine, à l’orée du quartier de l’Orme des Mazières, les façades de bois de ce programme dit de « l’ancienne chapelle » abritent des appartements fonctionnels et lumineux, conçus pour dialoguer avec la nature. Répartis en deux plots, de trois étages chacun, ils sont traversants (à l’exception des T2).
Pour renforcer le lien avec le fleuve, les loggias des cuisines et les terrasses en bois des séjours s’échappent de la façade, comme autant de pontons jetés au-dessus de l’eau.

Le quartier de l’Orme des Mazières, fait actuellement l’objet d’un projet important de renouvellement urbain. L’implantation de cet ensemble immobilier fait le lien entre le plan d’eau, d’un côté, visible depuis la voie publique, et le parc arboré qui se développe, au nord. Ce programme destiné en priorité aux salariés des entreprises privées contribue ainsi à créer de la mixité sociale sur le territoire.

A LA UNE
A LA UNE

Au coeur des Hauts de Seine : une première pierre à Colombes

À deux pas de La Défense, où les besoins en logements sont croissants, Foncière Logement complète son offre et favorise la mixité sociale dans le cadre du Programme de renouvellement urbain de l’Île Marante.

Le 14 février, Yanick Le Meur, directeur général de Foncière Logement, et Philippe Jung, directeur général de Demathieu et Bard Immobilier, ont posé la première pierre du programme Aoré, en présence de Philippe Sarre, maire de la ville de Colombes. Dans cette commune de plus de 85 000 habitants, Foncière Logement agit au sein d’un tissu urbain en pleine mutation, en favorisant le développement de logements intermédiaires. Afin de permettre le rapprochement domicile/travail, en lien avec les CIL, Foncière Logement cherchera à favoriser le logement de salariés du bassin d’emploi en proximité.
Le projet se découpe en 2 entités résidentielles afin de privilégier l’ensoleillement. Le choix architectural est dynamique et contemporain. Les appartements spacieux, seront traversants ou à multiples orientations et s’organiseront autour d’un parc paysagé. Tous auront des terrasses ou jardins.

Ce programme allie un respect des préconisations de la ville et des partenaires à une grande modernité des démarches environnementales. Au niveau thermique, le projet répondra aux normes RT 2012 et visera la certification Cerqual renforçant ainsi une qualité environnementale du projet.

A LA UNE
A LA UNE

2014, une équipe dimensionnée en ordre de marche

Une organisation interne tournée vers l’humain. Mobilisant 1 milliard d'euros pour engager la construction de 5 200 logements d'ici à 2015,
Foncière Logement et les partenaires sociaux poursuivent leur mission.
Elle demeure active et mobilisée dans les quartiers en rénovation urbaine.

De nombreuses opérations sont relancées. Elles porteront le patrimoine global de Foncière Logement à 35 000 logements à ’horizon 2015 dont 10 000 dans les quartiers de rénovation urbaine.
Depuis 2002, date de sa création son patrimoine a atteint un premier stade de maturité. Un redimensionnement interne s'est effectué et de nouveaux professionnels ont rejoint les équipes.
Foncière Logement entame une nouvelle année avec énergie et optimisme.
Le conseil d’administration a nommé Yanick Le Meur, au poste de directeur général. Il succède à François de Waroquier appelé vers d'autres missions. Il a été directeur du renouvellement urbain et de l’habitat de la communauté urbaine de Lille.
Puis, il a occupé les fonctions de directeur de GIP, directeur général délégué de la SORGEM, avant d’être DGA de l’Etablissement Public d’Aménagement ORSA.
Structurée autour de deux pôles, la gestion immobilière et les investissements, Foncière Logement entend avancer en bon ordre de marche. Les 36 salariés sont regroupés autour des différentes directions : investissements immobiliers, gestion immobilière, audit et qualité, financement et système d’information, comptable ainsi qu’administrative et juridique qui accueille en tant que directrice, Marielle Schmidt.
Foncière Logement poursuit son ambition de toujours mieux répondre aux besoins des salariés sur le marché locatif. En 2013, l’association a obtenu la certification ISO 9001 recouvrant un ensemble d’objectifs et de processus améliorant en continu l’organisation et la gestion.
Outil privilégié du réseau action logement, l'association réalise des programmes de logements favorisant la mixité sociale des villes et des quartiers, et contribue au financement des régimes de retraite.
Ensemble, l'équipe de Foncière Logement relève de nouveaux défis.

A LA UNE
A LA UNE

Deux livraisons, à Rouen et Brest, au coeur de paysages urbains en construction.

Foncière Logement livre deux programmes originaux dans des quartiers oeuvrant pour la mixité sociale. Chacun s’inscrit à sa façon dans un remodelage en profondeur des quartiers. Ainsi, l'association donne une réponse aux besoins des salariés, tout en contribuant à l'intégration sociale.

Au coeur du Grand Projet de Ville de Rouen, au sud, le quartier Grammont se dimensionne peu à peu. Ce lieu populaire, a été rebâti à la fin de la Seconde guerre mondiale, afin d’accueillir une population de sinistrés et de mal-logés. Il connut une forte urbanisation dans les années 60-70. Avec le temps, il devint vétuste et il manqua d’entretien.

rn

La résidence « Carré Plantagenêt », prend toute son envergure dans ce quartier en pleine rénovation urbaine. Inaugurée en novembre 2013, cette livraison incarne au mieux la mission de Foncière Logement, en tant qu’acteur au service de la mixité sociale, dans les quartiers en reconstruction. Foncière Logement a souhaité faire cohabiter habitats individuels et collectifs, 11 pavillons jouxtent ainsi 30 logements collectifs, tous organisés autour d’un jardin luxuriant.
rnLes espaces de vie ont été particulièrement soignés. Leur composition, leur volumétrie et les matériaux élaborent une identité contemporaine. Les maisons ont été bâties avec des toitures « végétalisées » offrant une vue rafraîchissante depuis les logements collectifs.

À Brest, la municipalité s’est lancée, depuis 2006, dans la rénovation du quartier Pontanézen. Il avait besoin de s’ouvrir sur la ville et d’attirer de nouvelles familles. L’ensemble du quartier s’aménage autour de la récente ligne de tramway. Le programme totalement BBC, composé de 54 logements, est divisé en deux lots construits de part et d’autre du passage du tramway. Ils sont composés d’habitats collectifs et individuels, et ont été confiés à deux équipes d’architectes possédant ainsi chacun leur propre identité.

Pour le lot de la rue Corot, les façades des immeubles sont exécutées en dégradé de gris surmontés d’un attique de couleur noire. Les maisons sont entourées de jardins. Rue Nattier, les façades sont revêtues d’enduits blanc, vert et gris et comprennent des terrasses et loggias orientées plein sud, les maisons sont prolongées par des patios. Un soin particulier a été porté aux parquets et aux volets électriques, gages de confort et de sérénité

Foncière Logement poursuit ses investissements au coeur des quartiers de rénovation urbaine. Elle demeure un partenaire des collectivités territoriales engagées dans les politiques de la ville.

A LA UNE

Un partenariat en développement

Partenariat solendiFoncière Logement orchestre la location de ses programmes immobiliers grâce à son partenariat avec les CIL et les gestionnaires au service des entreprises et du logement des salariés. La Direction de la Gestion Immobilière (DGI) est au carrefour de l’offre et de la demande. Bien avant la livraison, et après la location, tous les partenaires avancent main dans la main.

Foncière Logement orchestre la location de ses programmes immobiliers grâce à son partenariat avec les CIL et les gestionnaires au service des entreprises et du logement des salariés. La Direction de la Gestion Immobilière (DGI) est au carrefour de l’offre et de la demande. Bien avant la livraison, et après la location, tous les partenaires avancent main dans la main.

La DGI fait appel à plusieurs métiers dans le but de rapprocher l’offre immobilière de la demande des salariés.
« Foncière Logement délègue aux administrateurs de biens, ou gestionnaires, la gestion de son patrimoine immobilier, et ce, avant et après les livraisons des programmes », explique Lucie Deligné, en charge de la communication commerciale. « Ses activités comprennent : le service après-vente promoteurs, la commercialisation, la gestion de patrimoine, la gestion des sinistres et l’audit des gestionnaires de programmes. »

Depuis sa création, Foncière Logement et le réseau des CIL sont partenaires. Les logements du patrimoine, conventionnés ou libres, sont réservés de façon prioritaire aux salariés des entreprises cotisantes et attribués en fonction des critères d’éligibilité de Foncière Logement.
Au sein du pôle Commercial, Foncière Logement vise à fluidifier la mise en relation des offres locatives avec leurs demandes.
Pour faire valoir les logements situés dans les quartiers en rénovation urbaine auprès des salariés adhérents des CIL, le Pôle Commercial a initié une action de communication visant à mettre en exergue ces programmes. Des flyers de promotion ont donc été élaborés. Ces derniers mettent en évidence les prestations de qualité des logements Foncière Logement en fonction de leurs typologies avec des visuels attractifs. Ils sont également personnalisés en fonction de chaque CIL.
Aujourd’hui, ces supports de communication sont réalisés à la demande des CIL.
À terme, Foncière Logement souhaiterait les proposer à ses partenaires pour l’ensemble du patrimoine situé dans les quartiers en rénovation urbaine, dès lors que les logements sont livrés.

A LA UNE

La rénovation urbaine s’enracine au coeur de Saumur

Rénovation saumurÀ Saumur, Bruno Lucas, Président de Foncière Logement, a planté le premier arbre de la résidence des « jardins de Thouet » le 28 octobre en présence des partenaires locaux.

À Saumur, Bruno Lucas, Président de Foncière Logement, a planté le premier arbre de la résidence des « jardins de Thouet » le 28 octobre en présence des partenaires locaux.

Rue Claude Bernard, au centre de la future résidence, planter un arbre symbolise l’enracinement de la rénovation urbaine dans ce quartier où la mixité sociale, projet-phare de Foncière Logement s’installe durablement. Le programme des « jardins de Thouet »

utilise du gaz naturel comme énergie, réduisant ainsi au maximum le dégagement de CO2.
L’architecture est contemporaine et offre aux habitants des cadres privatifs confortables. Un accent tout particulier est porté sur le confort acoustique et visuel. L’ensemble est structuré autour d’une allée de desserte raccordée à un maillage ultérieur.
Avec son identité propre, ce programme original fait souffler un vent nouveau dans ce quartier marqué par des constructions des années 1960-1970 et, surtout, par de récentes destructions de grands ensembles.

A LA UNE

Toulon : la rénovation urbaine au coeur de l’histoire

ToulonÀ Toulon, Foncière Logement pose la première pierre du programme Îlot Consigne et fait entrer la rénovation urbaine dans l’histoire de cette agglomération méditerranéenne.

Trésor historique et architectural du centre ville de Toulon, Îlot Consigne retrouvera toute sa superbe d’ici 16 mois. En effet, grâce à Foncière Logement, la première pierre de ce programme de rénovation urbaine, au coeur du quartier dit « Centre Ancien » a été posée. 21 logements, du T2 au T5, seront ainsi disponibles. Élaboré par l'architecte Patrice Laveze (Triumvirat), Îlot Consigne sera doté d'un patio de 100 m2 et d'un local commercial de 190 m2 au rez-de-chaussée.
Proche de l’avenue de la République, Îlot Consigne se fond dans le décor de ce quartier fait d’étroites ruelles piétonnières et de cours intérieures. Après un examen attentif, l’Architecte des bâtiments de France a donné son accord
pour cette rénovation urbaine en total accord avec le tissu architectural, caractérisé par ses façades, de larges ouvertures et surtout ses tuiles originales.

Compte tenu de son intérêt architectural, la façade sud a été conservée. Fierté des Toulonnais, Îlot Consigne a fait l’objet de nombreux projets de rénovation depuis le… XVIIème siècle ! À l’époque, Colbert, contrôleur général des finances, mentionne dans sa correspondance la nécessité d’un projet ambitieux pour l’arsenal toulonnais et surtout « digne du roi Louis XIV ».

Après le projet Îlot Consigne, un autre programme sera lancé début 2014.

Depuis 2005, Foncière Logement investit en outre dans des logements sociaux varois. En 2013, dans le département du Var elle possède près de 1 000 logements conventionnés ou à loyers libres, tous occupés par des salariés d’entreprises cotisantes.

Îlot Consigne, à Toulon (Var)

  • 4 étages. 21 logements et un commerce au rez-de-chaussée.
  • Architecte : Triumvirat SARL
  • Promoteur : INFINIM Provence

Toulon

Hubert Falco, Sénateur Maire, Boris Bernabeu, sous-préfet à la ville, Christian Le Quellec, directeur général d’INFINIM Provence et Jean-Louis Picoche, administrateur de Foncière Logement, ont posé le 6 septembre, la première pierre du programme Îlot Consigne.

A LA UNE

Nord Pas-de-Calais : Foncière Logement bien présent !

L'activité de Foncière Logement redémarre après l'annonce de la reprise des investissements en rénovation urbaine au printemps dernier. Le point sur le Nord Pas-de-Calais avec un patrimoine en plein développement.
7 résidences sont encore en cours de réalisation, pour un total de 190 logements à livrer d'ici 2014-2015. Cela doublera le nombre de logements déjà produits par Foncière Logement en rénovation urbaine dans le Nord Pas-de-Calais.

Notre patrimoine : 864 logementsCes programmes sont situés à Hautmont, à proximité de Maubeuge, ou encore dans l'agglomération de Lille, par exemple à Wattreloos ou à Tourcoing. Parmi eux, une opération de première importance verra le jour dans les quartiers sud de Lille : la résidence Arbrisseau qui proposera à terme 107 logements.

Plus largement, Foncière Logement dispose d'un patrimoine de 44 résidences dans toute la région avec des investissements menés dès 2002 de Boulognesur-Mer à Cambrai en passant par Arras, Douai ou Lens.

 

A LA UNE

Le Mot du Président

Bruno Lucas

Foncière Logement reste actif dans les quartiers en rénovation urbaine. Assurée d'un financement à hauteur d'1 milliard d'euros pour engager la construction de 5000 logements d'ici à 2015, notre association et les partenaires sociaux se réjouissent de poursuivre leur mission au service de la mixité sociale.

De nombreuses opérations sont d’ores et déjà relancées. Elles porteront le patrimoine global de Foncière Logement à 37 000 logements à l’horizon 2015 dont 10 000 dans les quartiers de rénovation urbaine.
Bonne lecture,

Bruno Lucas
président de Foncière Logement

A LA UNE

Foncière Logement obtient la certification ISO 9001

Logo AfaqFoncière Logement obtient la certification Iso 9001. Celle-ci recouvre un ensemble d'objectifs et de processus visant à améliorer en continu l'organisation et la gestion.

Une étape est franchie. En se conformant à la norme qualité ISO 9001, Foncière Logement poursuit son ambition de toujours mieux répondre aux besoins des salariés sur le marché locatif.

La politique qualité mise en place par l'association se traduit par un cadre, des règles et des procédures documentées. Elle s'applique aussi bien pour l'organisation interne que pour améliorer les relations externes.

Validé par la certification, le système de management de la qualité poursuit deux grands objectifs. D'une part, améliorer le pilotage des investissements immobiliers afin de produire des logements attractifs à prix maîtrisés. D'autre part, assurer une gestion locative et un entretien performant du parc existant afin de péréniser le patrimoine tout en satisfaisant les locataires.

Concrètement, le travail collectif mené en interne depuis début 2011 a permis d’élaborer un référentiel des activités de l’association. Celui-ci a été audité par AFNOR Certification, leader français des organismes certificateurs et l’un des tout premiers au niveau mondial. La démarche, basée sur une analyse rigoureuse du système de management, s’est conclue par l’obtention d’un certificat délivré le 26 mars dernier qui traduit la qualité des processus mis en place. L’ensemble du système de management, notamment la politique qualité et les engagements de l’association, est présenté dans le manuel qualité, disponible sur le site Internet.

A LA UNE

Foncière Logement relance ses investissements dans les quartiers de rénovation urbaine

Avec la reprise de ses investissements, 5.000 logements seront construits sur la période 2013 à 2015 pour un montant d’investissement d’1 milliard d’euros. Cette décision du Conseil d’administration fait suite à la concertation menée avec le gouvernement sur la relance de son activité.

Le financement de ces investissements sera assuré par :

  • 400 millions € de prêts UESL-Action Logement (2014 – 2015) ;
  • 450 millions € de PLI auprès de la Caisse des Dépôts avec la garantie de l’Etat ;
  • 150 millions € de prêts bancaires classiques.

A terme, Foncière Logement aura atteint la moitié de ses objectifs dans les quartiers de rénovation urbaine soit 10 000 logements.

Pour ce qui concerne les logements tels que prévus par les conventions ANRU qui ne pourront être réalisés, des discussions vont être menées, sous l’autorité des préfets, avec les collectivités locales porteuses de projets pour déterminer le devenir de ces terrains.

Les partenaires sociaux se félicitent de la poursuite de la mission de diversification de Foncière Logement. Ainsi, elle continuera à oeuvrer pour le développement de la mixité sociale au coeur des quartiers de rénovation urbaine au profit des salariés des entreprises du secteur privé.

Son patrimoine global s’élèvera à terme à 35.000 logements pour un montant d’investissement de 7,3 Milliards d’euros.

Télécharger le document en pdf >>

A LA UNE

Coup d’arrêt a la mixite sociale dans les quartiers ANRU

Le conseil d’administration de Foncière Logement, réuni le mardi 22 janvier 2013, a pris la décision, en l’absence de réponse des pouvoirs publics, d’arrêter tout nouvel investissement à compter de ce jour.

Par lettre du 16 novembre 2012, les Ministres du Logement, des Finances et du Budget avaient formulé quatre questions principales auprès de Foncière Logement portant sur :

  • l’achèvement du programme de diversification du PNRU,
  • les conditions d’accès au PLI,
  • la cession d’une partie du patrimoine pour constituer des fonds propres,
  • l’organisation de la gouvernance.

Cliquez-ici pour télécharger le document

CMRU

Rencontre AVec Bruno LUCAS, président de la foncière logement

Découvrez l’interview du Président parue dans le journal CMRU n°3 de septembre 2012

Le journal CMRU

Télécharger l'article

Côte d’Azur
Côte d’Azur

56 logementsconventionnés livrés sur la Côte d’Azur

Le 6 septembre, Foncière Logement et ses partenaires ont inauguré le Parc de la Théoulière, une résidence de 56 logements conventionnés à Mandelieu-la Napoule (Alpes Maritimes).

Réparti en six collectifs, le programme s'intègre dans un site remarquable par sa végétation. Celle-ci a pu être préservée et valorisée. Agréables et de qualité, les logements ont tout de suite séduit les familles et les actifs, dans cette région où le marché est le deuxième le plus pressuriséaprès celui de l'Île-de-France.